jeudi 15 novembre 2012

Divergence de Veronica Roth


Éditions AdA
524 pages

RÉSUMÉ
Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

MON AVIS

Eh oui, je n'avais pas lu ce premier tome. En fait j'attendais la sortie du deuxième car je déteste attendre les suites. Comme ça je n'aurais que la finale à attendre... Évidemment, j'ai vu et entendu parler de ce livre partout bien avant de le lire. De plus, tout le monde était très excité à la sortie du deuxième tome. Donc nous avons eu droit à un deuxième round. Mais moi, grande fan de dystopie, rendue très critique à force d'en lire, allais-je aimer celui-ci?

Eh bien, la réponse est OUI!!! Je me suis tout de suite laissée emporter par l'histoire. Tous les éléments y sont pour faire une magnifique histoire dystopique. Oh ne croyez pas qu'on entre dans un monde de bisounours hein, au contraire. Le monde que l'auteure a créé est génial. Et bien qu'évidemment l'histoire soit construire sur le modèle dytopique (parce qu'on ne se cachera pas qu'il y a une ligne de conduite assez similaire dans ce genre littéraire), l'environnement créé est unique et originale. J'adore!

Pour moi ce livre a été un véritable coup de cœur. Je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminer, et encore, j'ai dû continuer avec le deuxième tome. Ah ce que ça fait du bien d'être autant emballer par un livre. En conclusion, si vous n'avez pas encore testé la dystopie, voici une bonne saga pour le faire!

coeur.gif (6568 octets)

Ma note : 9.5/10

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je viens de publier un roman pour adolescents et jeunes adultes : "Un manoir pour refuge", n'hésite pas à venir découvrir les premiers chapitres de mon roman sur : http://enafitzbel.skyrock.com/

    Résumé : Élève au lycée français de Prague, Mila vit chez sa grand-mère depuis la disparition de ses parents. Chaque nuit, elle fait ce rêve étrange et rassurant d’un manoir perdu au fin fond de la lande écossaise. Elle y retrouve une amie chère à son cœur et rencontre Kenneth, un mystérieux jeune homme dont elle tombe amoureuse. Un jour, lors d’un atelier de dessin-écriture, Mila révèle à sa classe l’existence du manoir. Le soir même, se trouve bouleversé le rêve qu’elle croyait immuable : elle découvre que ses camarades du lycée se sont glissés dans la peau de nouveaux domestiques. Mila doit se rendre à l’évidence : son rêve n’est pas comme les autres. Les frontières entre fiction et réalité finissent par se brouiller : alors qu’une domestique est assassinée au manoir, une camarade de classe ne se réveille plus… Mila est cependant loin d’imaginer la véritable nature de ce qui pourrait devenir un vrai cauchemar. Commence alors une course contre la montre pour échapper à l’emprise du manoir, mais Mila ne sait si elle pourra se résoudre à abandonner Kenneth…

    Page Facebook de l'auteure : https://www.facebook.com/ena.fitzbel.1
    Ena

    RépondreSupprimer