mercredi 15 août 2012

Treize Raisons de Jay Asher

Éditions : Albin Michel Wiz
284 pages

RÉSUMÉ

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...






MON AVIS

Le quatrième de couverture ainsi que les trois petites phrases sur la page couverture ont énormément piqué ma curiosité. Ne trouvez-vous pas que : Elle est morte. Pour treize raisons. Tu es l'une d'elle; a de quoi intriguer?

Le début de ce livre m'a un peu choqué car je trouvais les raisons d'Hannah bien superficielles. Se suicider? Passer à l'acte? Mais le temps s'écoule, les évènements s'accumulent, prennent une tournure inattendue et la lumière se fait. Ce récit raconte le mal que les gens peuvent faire autour d'eux par des paroles ou des gestes. Il veut nous faire prendre conscience qu'il faut faire attention à ce que l'on dit et ce que l'on fait; faute de quoi nous blessons les autres.

J'ai apprécié la lecture de ce roman; je voulais toujours en savoir plus. Et dès les premières lignes, je voulais savoir pourquoi Clay se retrouvait parmi les treize. Mais au final, je reste avec un goût amer. Je n'approuve pas la décision d'Hannah. Peu importe ce qu'Hannah a traversé, le suicide n'est pas la solution.

Ma note :  7.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire