lundi 21 mai 2012

Sentiment 26 de Gemma Malley




RÉSUMÉ

Tous les sentiments ont été bannis de la Cité, la haine comme l’amour. Ses habitants ont subi une lobotomie afin de garantir la paix. Étiquetés de A, Admirable, à D, Déviant, ils vivent dans une harmonie artificielle.

Pourtant Evie, 16 ans, aime Raffy en secret depuis toujours. Et lorsque le Système ordonne de l’expulser sur les terres des Maudits, elle décide de fuir avec lui. Mais au-delà des murs de la Cité se dresse le plus grand mystère qui soit. Quand on sort du Système, nul ne sait ce qu’il advient de vous…

Un changement d’étiquette n’est ni triste ni gai, c’est juste un fait, un 
fait que l’on provoque soi-même.

LIVRE DES SENTIMENTS 1,26


MON AVIS

En écrivant ces lignes, je me sens très désappointé car lorsque j'avais lu le résumé, je me croyais en route vers un coup de cœur et c'est tout le contraire qui s'est produit. Si vous me suivez, vous savez que récemment, je suis tombée sous le charme des livres dystopique, alors pas moyen de passer à côté de celui-ci. Dès qu'il a atterri dans ma PAL, il s'est retrouvé entre mes mains.

Comme le dit le résumé, les gens sont étiquetés (de A, Admirable à D, Déviant) et Evie en parle sans relâche durant environ le premier tiers de l'histoire. Je crois que l'auteure voulais bien démontrer qu'Evie avait peur d'être changée d'étiquette, mais quand même, moi j'ai trouvé ça lourd et pour tout vous avouer, j'ai failli décrocher. Finalement, à un moment donné, il s'est passé quelque chose, des évènements se sont mis en route, et je me suis dit "enfin", mais je n'ai pas trouvé l'action si intéressante que ça. Je dois ajouter que mon intérêt s'est aussi perdu car j'ai détesté Raffy; il est beaucoup trop buté. Alors ce n'est pas très gai pour la romance... J'aurais préféré que ce soit de Lucas - le frère de Raffy - qu'Evie soit amoureuse. Finalement, j'avais juste hâte d'arriver à la dernière ligne.

Seul point positif, le bel univers dystopique que l'auteure a créé. Et pour ça, je lirai le 2e tome. Peut-être que dans ce premier tome elle a planté les bases assez solidement et que nous aurons du contenu plus agréable à lire (pour moi). La fin laisse place à une suite intéressante. Un roman que je conseil tout de même pour les fans de dystopie (même si ma note n'est pas faramineuse). Peut-être que pour vous se sera différent.

Ma note : 4.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire