lundi 2 juillet 2012

Hunger Games tome 3 - La Révolte de Suzanne Collins

Edition : Pocket Jeunesse
418 pages

*Ne pas lire le résumé si vous n'avez pas lu le tome 1 & 2 car vous allez vous spoiler.

RÉSUMÉ

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.




MON AVIS

Ce dernier volet ce déroule dans un univers sombre. Pas que ce soit un reproche, mais il m'est impossible de le passer sous silence tellement la noirceur y est présente. Donc, j'ai beaucoup aimée la conclusion, quoique le second tome de la trilogie reste mon préféré. Après un deuxième tome qui m'a totalement pris par surprise, je ne m'attendais à rien pour ce 3e et dernier volet, et je crois que c'était la meilleure attitude à adopter. Grâce à cela, j'ai pu l'apprécier à sa juste valeur.

L'histoire est captivante à un point tel que je n'ai presque pas dormi la nuit dernière. Il fallait absolument que je le termine. Comme je le dis plus haut, un univers très sombre vous y attend. Certains personnages connaissent une fin horrible. Mais c'est l'univers que l'auteure a construit dans les deux premiers tomes et pour La Révolte, il ne fallait pas espérer autre chose.

L'unique point négatif que j'ai à dire de celui-ci : l'attitude de Katniss. À certain moment, j'aurais bien aimé pouvoir la secouer comme un prunier... Mais dans le fond, qui est Katniss? Une jeune fille de 17 ans qui est brisée par ce qu'elle a vécue. Donc pas étonnant que certaines de ses réactions m'est énervées à certains moments. À l'inverse, à d'autres occasions, sa force de caractère m'a beaucoup touchée!

Je termine en vous disant que les dernières phrases de l'épilogue m'ont laissés sans voix et que les pensées de Katniss m'ont émues. Maintenant je dois faire le deuil de ces personnages auxquels je me suis tant attaché au cours de ma lecture intensive de la semaine.

Ma note : 8/10 

Mon avis du tome 1 
Mon avis du tome 2

        Ce challenge débute le 1er juillet et j'ai lu la moitié du livre 
         en juin, donc je vais compter 200 pages pour ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire